Sport Santé
Des activités physiques bonnes pour la santé
Votre médecin traitant peut vous prescrire de « l’activité physique » afin de vous aider et vous accompagner dans votre parcours de santé.
Il est en effet maintenant possible de se faire délivrer une ordonnance pour pratiquer une activité adaptée à vos besoins.
Prescription d’Exercices Physiques pour la Santé.
Au cours de cette formation, j’ai appris à encadrer tout type de public et à adapter mes activités en fonction des différentes pathologies.
Si vous le souhaitez et l’acceptez, je suis à même de me mettre en relation avec votre médecin, votre kinésithérapeute, votre chiropracteur ou tout autre professionnel de santé ; l’objectif étant d’avoir de meilleurs résultats et de travailler ensemble sur votre suivi.
Le sport sur ordonnance :
Pourquoi ?
Le sport sur ordonnance a récemment fait son apparition dans le paysage législatif, sportif et médical. En effet le 30 décembre 2016, un décret a été promulgué. Il précise les conditions de dispense d’une activité physique adaptée aux personnes souffrantes.
Pour qui ?
Le sport sur ordonnance s’adresse aux personnes atteintes d’une Affection de longue durée (ALD). La liste de ces ALD représente un groupe de 30 maladies qui nécessitent un traitement particulier et un suivi prolongé (article L. 322-3 du Code de la Sécurité Sociale).
La liste ALD30 recouvre toutefois une grande diversité de pathologies. Elle compte ainsi dans ses rangs les deux types de Diabète, les Cancers, des troubles de la personnalité, etc.
Les activités ?
Bien évidemment je m’adapte aux capacités et motivations de chacun.
Le but est avant tout de prendre soin de soi tout en prenant du plaisir ! Ou de prendre du plaisir en prenant soin de soi, c’est comme vous voulez !
Au programme : des séances de renforcement musculaire, des ateliers de maintien de la forme et de l’apprentissage de techniques pour favoriser l’autonomie.
Les activités sont établies en lien avec l’avis médical d’un professionnel.
Besoin de plus d'informations ?
Prescription D’exercice Physique Pour La Santé
Qui Peut Dispenser Du Sport Sur Ordonnance ?
Différents diplômes vous permettent de justifier l’encadrement du sport sur ordonnance.
On distingue les diplômes du domaine médical, de la santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens) ou les professionnels du sport (titulaire d’un diplôme Activité Physique Adaptée et Santé – APA-S).
Le code du sport impose une obligation de qualification pour être apte à encadrer et dispenser, contre rémunération, une activité physique et sportive auprès de personnes souffrant d’un handicap.